Annuaire et blog des avocats en permis de conduire

Comment récupérer ses points pour son permis de conduire ?

Si le permis de conduire est subordonné à l’attribution d’un certain nombre de points, ces points peuvent aussi faire objet de retrait. C’est le cas lorsqu’une infraction au Code de la route est commise. Cependant, il est possible de récupérer les points perdus. Cela est possible grâce à une récupération automatique qui varie selon certaines conditions et des délais.

Une récupération des points au bout de 6 mois

Un automobiliste ayant commis une infraction peut se voir retirer un point. Dans ce cas, il a la possibilité de récupérer son point automatiquement au bout de 6 mois. Cependant, il faut mentionner que durant cette période, il ne doit avoir commis aucune autre infraction. Dans le cas contraire, la récupération automatique est prolongée jusqu’à deux ans.

Une récupération des points au bout de 2 ans

Selon l’infraction commise, un automobiliste peut se voir retirer plusieurs points. Dans ce cas, le délai fixé pour obtenir une récupération automatique est de deux ans. Le délai commence à courir le jour du paiement de l’amende au trésor public. Si une nouvelle infraction au Code de la route est commise par le même conducteur dans ce délai, alors le délai est porté jusqu’à trois ans.

Une récupération des points au bout de 3 ans

Selon l’infraction commise, la récupération automatique de vos points ne peut être possible que dans un délai de 3 ans. Elle concerne les infractions de 4e et de 5e classe. On pourrait citer :

• L’excès de vitesse de plus de 20 km/h ;
  • L’usage du téléphone au volant.

Le délai de récupération automatique ne court qu’à partir de la date de paiement de la contravention. Si l’automobiliste commet dans ce délai une nouvelle infraction, quelle que soit sa classe, le délai recommence à courir.

Que retenir ? En cas de commission d’une infraction au Code de la route, la conséquence directe est le retrait de points sur votre permis de conduire. Toutefois selon certaines conditions et des délais précis, il est possible que ces points soient restitués. Dans certains cas, une erreur de calcul de l’administration peut vous faire perdre des points sur votre permis. Il est alors judicieux et très recommandé de faire appel à un avocat en droit routier pour vous aider à récupérer vos points. Pour vous y aider, consultez notre annuaire !