Slider

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

À la suite d’une perte de points, la récupération peut se faire soit de façon automatique, soit à la suite d’un stage de récupération de points. Qu’il soit obligatoire ou volontaire, le stage de récupération de points s’effectue en 2 journées pour une durée de 14 heures au total. Au cours de ces deux journées, différents modules sont animés avec les conducteurs.

Quel est le programme d’animation de la première journée ?

Au cours de la première journée qui se déroule en 7 heures d’animation, on note 3 principales phases. Une première phase consiste à accueillir les stagiaires et à leur présenter le cadre de la formation. Pour la deuxième phase, une communication est donnée aux stagiaires sur l’accidentologie (avec des chiffres à l’appui) et sur les données de la sécurité routière. Quant à la troisième phase elle se décline comme suit :

  • Analyse de la psychologie et du comportement du conducteur ;
  • Évaluation personnelle des connaissances des stagiaires sur le Code de la route ;
  • Discussion sur une thématique (alcool, vitesse…).

Quel est le programme d’animation de la deuxième journée ?

Pendant la deuxième journée, les enseignements sont plus spécialisés. Ils sont en effet organisés pour s’adapter au profil de chaque stagiaire. L’animation tourne généralement autour des modules suivants : niveau de motivation, attentes, représentations. Les enseignements portent également sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour stimuler le réflexe du stagiaire au volant. Mais, bien avant cette étape l’on procède à une évaluation personnelle des compétences du stagiaire et de son comportement au volant.

Quid des stages de récupération de points de 3 jours ?

Il peut arriver que le stage se déroule en 3 jours pour certains stagiaires. Il s’agit bien sûr d’une nouvelle réforme spécifique aux récidivistes et aux conducteurs qui suivent pour la troisième fois le stage de récupération de points. La durée du stage sera donc de 3 jours pour ces stagiaires. Au cours de la 3e journée, le stage est animé autour des thématiques portant sur la psychologie et le comportement du stagiaire à l’origine de la récidive.

Que retenir ? Le stage de récupération de points se déroule en 2 ou 3 journées. Il porte sur des thématiques relatives au Code de la route et à la sécurité routière.

Si besoin, retrouvez notre sélection d’avocats du droit routier sur notre annuaire !