Slider

Les documents à fournir pour s’inscrire en auto-école

L’inscription à un permis de conduire est subordonnée à la fourniture d’un certain nombre d’informations. Ces informations sont contenues dans des documents assez variés. En fonction de la situation du candidat, différents documents sont fournis pour la constitution du dossier. De plus, l’examen pratique requiert du candidat d’autres pièces supplémentaires.

Les documents requis pour l’inscription au permis

Pour passer l’examen du permis de conduire, les documents pouvant renseigner sur l’identité, le domicile et la situation personnelle du candidat sont fournis. De façon générale, les pièces suivantes sont exigées :

  • Une copie de la carte d’identité, du passeport ou de la carte de séjour en cours de validité ;
  • 3 à 5 photos d’identité format E-photo à faire chez un photomaton agréé ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Un certificat individuel de participation à la JDC pour les candidats français de 17 à 25 ans ;
  • Une adresse mail et un numéro de téléphone ;
  • Une copie de l’attestation de recensement pour les candidats de moins de 18 ans ;
  • Une copie de l’ASSR1 et l’ASSR2 ou l’ASSR selon le cas ;
  • 3 à 5 enveloppes format A5.

Les documents requis dans les cas particuliers

En fonction de la situation du candidat, d’autres justificatifs supplémentaires sont exigés. Il s’agit par exemple du cas d’un candidat qui veut repasser le permis suite à une suspension ou une annulation. Le candidat devra alors fournir le CERFA d’avis médical N°14801*01 dûment rempli et signé par un médecin. Les candidats souhaitant passer une nouvelle catégorie de permis doivent fournir une copie du permis déjà obtenu.

Les documents requis pour l’évaluation pratique

Après l’évaluation théorique, l’on procède à un examen pratique. À cet effet, le candidat devra fournir son numéro NEPH, une preuve du résultat favorable à l’évaluation au Code de la route. Il devra également fournir une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de résidence de moins de 3 mois.

Que retenir ? À l’auto-école, différents documents sont exigés pour l’examen du permis. Ils varient selon la condition du candidat.

En cas de problèmes liés au droit routier, vous pouvez faire appel à l’un des avocats présents dans notre annuaire.