Slider

Les erreurs d’inattention au volant qui peuvent coûter cher en termes de points

La validation du permis de conduire est possible grâce à l’attribution d’un certain nombre de points. Cependant, un retrait de points est possible lorsque vous commettez certaines erreurs de conduite. Si vous souhaitez maintenir constants vos points, voici les erreurs d’inattention à éviter lors de la conduite.

Le refus de priorité

S’il existe une erreur que commet la majorité des candidats, c’est bien le refus de priorité. Le refus de priorité prend en compte plusieurs types de difficultés :

  • L’oubli de la priorité à droite ;
  • La difficulté à s’engager dans un rond-point ;
  • La difficulté à s’engager sur un carrefour complexe.

Dans toutes ces situations, vous devez a priori éviter l’hésitation. Vous devez être prudent et vous rassurer pour exclure toute situation d’hésitation.

L’absence de précautions

Au volant, le manque de contrôle visuel peut également vous coûter des points. Pour cela, vous devez avoir le réflexe de jeter un coup d’œil à chaque tournant. Un contrôle visuel dans les rétroviseurs ou un coup d’œil dans l’angle mort sont les attitudes à avoir pour conserver vos points. Le manque de précautions prend également en compte le non-respect des distances de sécurité. Vous devez savoir maintenir un intervalle suffisant entre vous et la voiture qui vous précède et entre vous et les véhicules à deux roues sur le côté.

L’oubli des règles de conduite de base

En matière de conduite, il existe des règles de base essentielles que vous ne devez pas négliger, au risque de voir vos points diminuer. Il s’agit par exemple de :

  • L’arrêt au feu rouge ou stop ;
  • La non-circulation dans un sens interdit ;
  • Le respect du passage piéton ;
  • Le non-franchisage d’une ligne continue.

Ces règles constituent la base du Code de la route. Vous devez les connaître par cœur et surtout les respecter.

Que retenir ? Se mettre au volant, suppose que vous avez une bonne maîtrise des attitudes et des règles à appliquer. Des erreurs de conduite, des oublis ou un manque de précautions peuvent vous coûter des points.

Assistance à une audience, opposition à une ordonnance pénale ou conseils sur une procédure, vous aurez besoin d’un avocat. Consultez notre annuaire pour en trouver un proche de chez vous !